Ophélie Casimiri responsable de la mission handicap MEDEF AUVERGNE RHONE ALPES et Emmanuelle Thomas responsable des partenariats de La ligue Handisport Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé lundi et mardi 16 et 17 novembre en pleine semaine SEEPH 2 rencontres visio dont le thème était : « Sport, Handicap et Entreprise : au delà des mots, la rencontre pour l’emploi ». 
Lundi pour les entreprises de l’Ain et mardi pour celles de l’Isère. 
 
L’objectif majeur était de permettre aux entreprises du département de rencontrer des sportifs en situation de handicap en activité ou en recherche d’emploi et d’échanger tous ensemble sur la thématique de l’emploi de personnes handicapées dans l’entreprise. Montrer que le sport et la handicap dans l’entreprise sont vecteurs de performance. 
 
Pourquoi cette rencontre ? 
 
Car de nombreuses entreprises du Club H+Sport nous demandent de les aider à recruter des personnes de situation de handicap. Or ce n’est pas la mission de la Ligue Handisport et le MEDEF a accepté avec plaisir d’organiser cette rencontre spécifique. Nous leur en sommes très reconnaissants 
 
Un timing serré sur les 2 heures avec de nombreux intervenants. 
Les présidents du MEDEF, Messieurs Rostaing et Streiff, les délégué Généraux du MEDEF Pierre Olivier Boyer et Paul Culty, la sous-prefette de l’Isère, Madame Caroline Gadou, Sandrine Chaix la déléguée au handicap à la Région AUVERGNE Rhône Alpes, les chefs d’entreprises, les responsables RH ou RSE, le Président de la Ligue Aura Handisport Christian Nicolas accompagné de Romain Didio, les sportifs Océane Garnier, Hyacinthe Deleplace, Vincent Boury et Armand Thoinet ont tous partagé leur expérience, leur vécu, leurs difficultés, leurs ambitions, leurs engagements, leur vécu.
 
Ce qu’il en ressort ? 
On n’embauche pas des personnes en situation de handicap…. on embauche des personnes qui ont des compétences majeures pour l’entreprise et qui ont un handicap !
 
Voici quelques phrases porteuses de sens. 
Paul Culty «  Les sportifs handicapés sont moteurs dans l’entreprise »
Sandrine Chaix « l’entreprise s’enrichit de ce que peuvent apporter les personnes handicapées »
Sandrine Poirier GROUPE BERNARD « Sensibiliser au Handicap permet de comprendre ce que vit une personne qui a des difficultés de santé »
Nathalie Gateau APICIL « On a vu beaucoup d’athlètes améliorer leurs performances grâce aux partenariats » 
Vincent Boury « Le handisport est moteur de performance dans l’entreprise » 
              et «  Le sportif de haut niveau a une vraie capacité de résilience » 
Pierre Streiff «  Quand on vit le handicap dans sa famille on est sensibilisé naturellement » 
               et « les handicapés y croient toujours, ils ne lâchent rien » 
Madame Gadou «  Le sport est vecteur d’intégration et permet de briser la glace et souder les équipes » 
Claire Grosdidier POMA «  Participer à des événements handisport nous a aidé à porter un autre regard sur le handicap » 
Véronique Roux APICIL «  Quand on met le handicap au coeur de l’entreprise, on obtient une alchimie parfaite » 
Armand Thoinet «  C’est difficile pour nous de nous mettre en avant » 
 
A la suite de cette rencontre, Ophélie Casimiri va mettre en relation les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’un stage, d’une alternance ou d’un parrainage qui ont envoyé leur CV avec les entreprises qui se sont engagées.  
 
Nous allons également faire notre possible pour que ces entreprises s’engagent auprès de la Ligue AuRA Handisport afin de soutenir nos sportifs, nos actions et celles de nos comités et clubs. 
Un immense merci et un immense bravo pour votre mobilisation.