< Retour à la liste

Yoan JEANDEMANGE

Yoan JEANDEMANGE

Soutenir

Contact

Fédération

Handisport

Responsable Partenariat

Emmanuelle TAMISIER
‭06 26 25 40 09‬
e.tamisier@handisport-aura.org

< Retour à la liste

Yoan JEANDEMANGE

Discipline(s)

Ski alpin

Fédération

Handisport

Département

Haute-Savoie - 74

Âge

33 ans

Club

FAUCIGNY HANDISPORT/SKI CLUB LES CARROZ

Statut

Collectifs Nationaux / Partenaire d'entraînement, Sportif en devenir

Site Web

Visiter le site

Palmarès

Saison 2022/2023:

3 X 3ème en géant (coupe de France)

1 X 1er en slalom (coupe de France)

2ème du classement général des coupes de France

Objectifs

Mon objectif est simple c’est d’être le plus performant possible et ce le plus rapidement possible.

A court terme:

Je vais prendre mes premiers départs sur des courses internationales (FIS et coupes d’Europe) la saison prochaine (2023/2024) et j’aimerai obtenir de bons résultats dès mon entrée sur ce nouveau circuit.

A moyen terme:

Gravir les échelons pour intégrer le groupe coupe du monde de l’équipe de France avec comme rêve et but ultime de participer un jour aux jeux paralympiques.

Le Mot Du Sportif

Passionné d’aviation depuis mon enfance, je venais de finir mes études de pilote de ligne début 2017.

En juillet 2017, j’ai été victime d’un grave accident d’avion. Brulé au 3ème degré sur environ 50% du corps, cela m’a valu l’amputation d’un bras, d’une jambe, et la perte de la vision d’un œil.

S’en suivent alors sept longs mois d’hospitalisation et une longue période de rééducation.

Encore en réanimation à l’hôpital de Lyon début 2018 sans prothèse et tenant à peine debout sur une jambe, les Jeux Olympiques de PyeongChang sont à la TV, un déclic se produit: Le rêve est là, je veux reskier, moi aussi je veux gagner des médailles comme nos champions!!!

S’entame alors une longue période de rééducation d’un an et demi durant laquelle je recommence le ski d’abord sur deux skis avec une prothèse.

Puis pour les besoins de la compétition, tout début 2021 je commence le ski sur une jambe, sur tapis dans un premier temps à ski indoor 4810 puis sur neige en suisse. Commence alors un entrainement intensif où je mets tout en œuvre progresser: préparation physique, stages sur glaciers, ski indoor, préparation mentale, nutrition…

J’aimerai montrer au travers de mon parcours que les seules limites sont celles que l’on se fixe. Que tout est possible à condition d’y croire, d’être determiné et de travailler dur pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.

Je ne veux avoir aucun regrets alors je donnerai tout pour y arriver!!!

Non handicap :
J’ai été brûlé sur 50% de la surface corporelle au 3ème degré, j’ai également perdu la vision de l’œil droit et je suis amputé d’un bras et d’une jambe

Les Besoins

Une année d’entraînement et de compétition coûte très cher, mes besoins sont donc essentiellement financiers. Les partenariats me permettent alors de financer les divers entraînements, de payer mes déplacements, mes stages et les coachs qui m’entourent tout au long de l’année