Thomas LUXCEY
Thomas LUXCEY

Contact
Fédération

Handisport
Responsable Partenariat
Tamisier Emmanuelle
06 26 25 40 09
e.tamisier@handisport-aura.org
Thomas LUXCEY

Discipline(s)
Ski alpin

Fédération
Handisport

Département
Haute-Savoie - 74
Âge
33 ans
Club
C.S.S.A Anemasse
Statut
Collectifs Nationaux / Partenaire d'entraînement
Palmarès
Deaflympics : 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze
World Deaf Championship : 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze
European Deaf Championship : 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze
Championnat de France Handiski : +20 médailles de champion de France et 5-10 médailles d’argent
Objectifs
En ligne de mire les prochains deaflympics qui se dérouleront en 2027 sur l’Autriche.
Lors des derniers mondiaux , il y a eu deux concurrences très élevés , qui skient très bien et font des compétitions FIS . J’ai tout donné pour essayer de les surpasser et cela ne s’est pas joué à grand chose. Suis je toujours dans la course, Oui, j’ai les moyens, la motivation, la capacité. C’est à moi de mettre en place un programme d’entraînement , plus poussé , plus rigoureux, et à la clé , de la douleur pour me surpasser, comme je ne me suis jamais encore surpassé , je crois en mes capacités, malgré que j’ai poursuivi l’or toute ma vie, l’histoire retiendra que je suis le plus grand outsider qui n’abandonne jamais. Résilience, sacrifice, passion, discipline , professionnalisme.
Cette fois-ci, c’est ALL-IN et je vais tout donner pour un spectacle digne de la beauté du sport que présente le ski alpin.
Le Mot Du Sportif
Ma carrière sportive a toujours été le sujet principal autour de ma discipline , sans oublier les longues études auxquels je m’y suis consacré.
Une fois les études terminées et les diplômes obtenus, je me suis à nouveau totalement réinvesti sur la discipline du ski alpin, mais quelle aventure !
Et pourtant, après toutes ces années en compétitions, j’ai compris la différence, entre les sportifs en général, et la raison de ma discipline, cela se joue sur sur la passion auxquels je m’y consacre, beaucoup de sacrifice durant toute ma vie, pour vivre cette passion de ski jusqu’au bout de mes os. Je n’obtiens aucune prime, qui aurait pu me permettre de me propulser encore plus haut sur la qualité de vie, il est donc évident que je pouvais facilement tourner la page, mais qu’est ce que la valeur d’une passion, faire du sport juste pour le plaisir et les sensations? Sans avoir cette pression au niveau de la récompense , c’est juste se demander, pourquoi tout donner, sans aucune récompense à la clé ? Parce que je veux être le plus rapide, le meilleur, et c’est mon âme qui l’a ainsi décidé.
Je suis né sourd, savoyard , et mon quotidien a toujours été Proche des montagnes, des personnes, du sport. La communication a plusieurs, l’écoute prolongé , la concentration pour la compréhension , sont des choses qui rendent mon quotidien difficile. C’est pourquoi j’ai trouvé une source inspirante et motivante auprès du sport, lors de ma jeunesse, j’essayais de goûter à tous les sports, mes parents m’ont laissé ce choix de vivre pleinement cette passion sportive, et au fur et à mesure , ils m’ont orienté vers le monitorat.
Un métier où il m’est facile d’exprimer, de conseiller, et partager cette passion du sport, en limitant légèrement les discussions trop ouvertes qu’on peut avoir dans le métier.
En revanche, mon handicap est aussi un don, car je me bats pour l’accessibilité sous tout angle.
Les Besoins
Je change de matériels de ski environs tous les 3 à 4 ans selon les objectifs , j’ai donc déjà renouvelé mon stock de ski, prêt pour les deaflympics, dois je changer de matériel ensuite , je verrais bien selon l’usure des skis et des chaussures. Mon partenaire Uvex , me fournit Un casque une fois par an, donc en terme de protection, je suis assuré.
Le reste est à ma charge , les gants de protections, protèges tibia , protèges bras , les sous couches .. il y a également tout ce qui est lié à la possibilité d’entraînement , que ce soit l’été ou l’hiver , je rêve surtout d’avoir un partenariat avec une marque de véhicule qui accepterai que j’utilise un break , qui est utile pour ranger les paires de skis à l’arrière d’un véhicule etc..
Je prévois de préparer un programme, pour une année et demi complète , d’entraînement en tout genre, cela demandera un certain budget , auquel je suis prêt à investir une part de ma poche, comme j’en ai toujours eu l’habitude de le faire.
Mécènes et Sponsors