< Retour à la liste

Nicolas VIRAPIN

Nicolas VIRAPIN

Soutenir

Contact

Fédération

Sport Adapté

Responsable Partenariat

Emmeline COMTE
0660186912
e.comte@sportadapte-aura.fr

< Retour à la liste

Nicolas VIRAPIN

Discipline(s)

Athlétisme

Fédération

Sport Adapté

Département

Isère - 38

Âge

38 ans

Club

Amicale Laïque d’Echirolles Sport Adapté (ALESA) - ASPTT/EAG

Statut

Sportif de Haut-Niveau

Palmarès

Championnat du Monde et Europe Indoor Virtus (Reims, France) [Février2024] (ii2)
– Médaillé d’or en épreuves combinées (Monde)
-Médaillé d’argent au triathlon (Europe)
-Médaillé de bronze en saut en longueur (Europe)

Les Virtus Global Games (Vichy, France) [juin 2023] (ii2)

-Médaillé d’or en triathlon
-Médaillé d’or en saut en longueur
-Médaillé de bronze en relais masculin 4 x 100 m

Virtus European Summer Games (Cracovie, Pologne)  [juillet 2022] (ii2)
– Médaillé d’or sur 100 m, 200 m, longueur, poids et triathlon

Championnat du Monde Virtus (Pologne) [2021]
– 1er 100m, 200m, saut en longueur, Triathlon (lancer poids-100m-longueur) ; 3ème au lancer de poids,

Global Games (Brisbane, Australie) [2019]
– Quadruple médaillé d’or sur 100 m, 200 m et saut en longueur et triathlon (poids, 100 m et longueur)

Championnat du Monde INAS indoor [2018]
– Quadruple médaillé d’or sur  60 m, 200 m, longueur et combiné triathlon (poids, 100 m et longueur)

Jeux Européens INAS (Paris) [2018]
– Quadruple médaillé d’or sur longueur, 100 m, triathlon (poids, 100 m et longueur) et lancer

Championnat du Monde SU-DS (Madère, Portugal) [2018]
– Triple médaillé d’or sur 200 m , longueur et combiné triathlon (poids, 100 m et longueur)
– Médaillé de bronze au 100 m

Nicolas détient le record du monde en longueur qu’il a amélioré de 4m74 à 4m83 en 2019. En 2022, il a également amélioré son record du monde en combiné triathlon avec 2500 points et détient aussi le record d’Europe au 200 m en 28’61.

Objectifs

  • Continuer à défendre mes titres de champion du monde à la longueur et au Triathlon que je détiens depuis 2016 et essayer d’améliorer les performances de mes 2 records du monde dans ces disciplines en catégorie ii2.
  • Maintenir mon niveau, voir l’améliorer en course au 200m et au 100m ainsi qu’au lancer (discipline qui n’est pas ma spécialité).
  • Décrocher un maximum de médailles, de titres mondiaux et européens pour l’Equipe de France para adapté d’athlétisme pour laquelle je suis fière de porter les couleurs !!!
  • Soutenir la FFSA et Virtus pour que la catégorie ii2 soit créée aux Jeux Paralympiques
  • Continuer à donner de l’espoir aux familles touchées par le handicap en montrant que rien n’est impossible.

Le Mot Du Sportif

Je suis un jeune homme qui adore le sport : actuellement, Je pratique le  cirque tous les lundis au sein de la Troupe de Pas Sages où nous réalisons de nombreux spectacle pour faire changer le regard sur le handicap  et fais du Tennis tous les mardis. Ces deux disciplines complètent mes entrainements d’athlétisme, sport pour lequel je suis reconnu sportif haut niveau et pour lequel je fais partie de l’Equipe de France para adapté d’athlétisme. Je m’entraine le mercredi en course, le jeudi en musculation, le vendredi en saut en longueur, le dimanche en vitesse et parfois aussi au lancer. Je participe à de nombreux stages au creps de Reims avec le pôle France para adapté d’athlétisme et fais beaucoup de compétitions en sport adapté mais aussi et surtout en milieu ordinaire pour pouvoir me qualifier pour les compétitions internationales de haut niveau.

Ma participation aux stages à Reims avec l’équipe de France para adapté et aux  multiples compétitions m’oblige à être plus autonome, à m’ouvrir aux autres. Pour qu’on me comprenne, je dois faire des efforts pour articuler, aussi je parle mieux et suis un peu moins timide. J’ose plus.

Le sport est essentiel pour moi, il me permet de m’épanouir, de partager des moments très agréables avec d’autres où j’oublie mon handicap et surtout facilite mon intégration dans le milieu ordinaire. Je peux m’éclater à travers le sport, mes entrainements et la compétition. Cela me remplit de bonheur ! 

J’aime l’esprit d’équipe et de solidarité. Le Sport Adapté m’a permis de participer en tant qu’athlète à de grandes compétitions internationales dans de nombreux pays et surtout de montrer qu’un trisomique a des capacités : le regard des autres a changé et ma vie a changé. Il m’a permis d’être moi !

Les Besoins

Un partenariat permettrait à Nicolas :

  • surtout de l’aider à payer le salaire (et les charges sociales) de son entraineur pour le saut en longueur : « discipline pour laquelle je ne peux m’entrainer collectivement : cette discipline est très complexe et demande d’être détaillée pour que j’arrive à en comprendre la technique pour être performant.  Mon entraineur prend le temps de tout me détailler, ce qu’un entraineur pour un groupe ne peut pas faire n’étant pas seul. Il complète aussi mes entrainements personnels de longueur une 2ème fois dans la semaine pour revoir avec moi les techniques de courses et de lancer. Un 3ème jour est aussi réservé à mon entrainement en salle de musculation : sans entraineur personnel, il est très difficile pour un sportif trisomique d’être accepté sans entraineur à ses côtés. »
  • de prendre en charge une partie de ses frais de déplacements très nombreux et ceux de ses accompagnateurs sur les différents championnats ou compétitions de sport adapté mais aussi en milieu ordinaire pour qu’il puisse réaliser les minimas demandés pour les compétitions internationales de haut niveau. Ses frais de déplacements pour s’entrainer en club notamment avec l’ASPTT-EAG ont également augmenté, le lieu d’entrainement ayant été fermé à Meylan et déplacé à Montbonnot Saint Martin.

d’acheter du matériel sportif, notamment des pointes de longueur et de courses

Mécènes et Sponsors