Manon HAAB

Soutenir

Contact

Fédération

Handisport

Responsable Partenariat

Emmanuelle TAMISIER
‭06 26 25 40 09‬
e.tamisier@handisport-aura.org

Discipline(s)

Natation

Fédération

Handisport

Département

Ain - 01

Âge

18 ans

Club

Cercle des Nageurs Bellegarde sur Valserine -section Handisport- CNBV

Statut

Sportif de Haut-Niveau

Site Web

Visiter le site

Palmarès

Saison écoulée 2022-2023

 

  • Au Championnat de France (bassin 25m) à Angers:

– Manon termine « Championne de France Juniors Mixtes » depuis 5 années consécutives (2018-2019-2020-2021 et 2022) sur un cumul de 6 nages, elle reste la Championne de France Petit Bain !

– Elle finit également la 5ème nageuse/nageur français tous âges confondus (2ième Féminine et derrière des médaillés des Jeux Paralympiques).

 

  • Au Championnat de France (bassin 50m) à Limoges:

– Manon réalise 3 Records de France (dans sa catégorie surdité S15 Féminin) sur ses spécialités (400m Nage Libre et 100m Dos) et également le 200m 4 Nages. Trois plaques seront mises à jour, à son nom dans la piscine Aquapolis de Limoges).

– Elle remporte plusieurs titres comme :

1 Titre de Championne de France Mixtes Juniors sur le 100m Brasse

3 Titres de Vice-Championne de France Mixtes Juniors sur le 400m Nage Libre, le 100m Dos et le 200m 4 Nages

 

  • Durant la saison (bassin 50m):

Manon réalise 3 Minimas A (TOP 8 des derniers Deaflympics) et 2 Minimas B (TOP 10).

Ce qu’il signifie que Manon participera aux 6th World Deaf Championnats du Monde en Argentine (Buenos Aires) du 13 au 19 août 2023. Manon cherchera sa meilleure place !

 

  • Au Deaflympics, Jeux Paralympiques des Sourds à Caxias do Sul (Brésil, mai 2022) :

Manon a fait sa première compétition internationale, elle a pu finir 4 fois dans le top 10 sur 6 courses. Malgré l’environnement brésilien et le stress, Manon garde ça comme une belle expérience et surtout elle y serait plus forte dans les prochaines échéances !

– 6ème sur le 800m Nage Libre

– 7ème sur le 1500m Nage Libre

– 9ème sur le 100m Dos

– 9ème sur le 50m Dos

– 11ème sur le 400m Nage Libre

– 16ème sur le 50m Nage Libre

Objectifs

Objectifs scolaires :

Manon est oralisée avec deux implants cochléaires, elle termine la dernière ligne droite de l’année Terminale en Bac Professionnel Métiers du Commerce / Vente au lycée Marie Curie à Villeurbanne. Elle a pu avoir un emploi du temps adapté à ses entrainements de haut niveau soit environ 18h d’entrainement par semaine.

Pour la rentrée scolaire 2023, Manon rentre en 1ière Bachelor de Design et Arts (1 année en initial et 2 années en alternance). Elle souhaiterait rentrer dans le monde de l’architecture d’intérieur.

 

Objectifs sportifs pour la fin saison 2022-2023 et début saison 2023-2024 :

Manon est licenciée au CNBV Bellegarde (01), elle poursuit son bout de chemin vers le haut niveau avec sa structure d’entrainement à Lyon (club : Racing Club Bron Décines Natation). Elle poursuit également avec ses copains Elite de la Fédération Française Handisport (FFH).

Un stage préparatoire est prévu à Limoges avec son équipe de France (et son coach) au mois de juillet et ensuite Manon décollera pour l’Argentine pour décrocher ses meilleures places.

 

Projets sportifs à long terme :  Manon rêve de représenter au maximum « la France » avec son équipe de sourds et pourquoi pas chercher la marche du podium mondial !

Les prochains Deaflympics sont prévus à Tokyo en 2025 soit un an après les Jeux Olympiques & Paralympiques. Manon aimerait un jour être intégrer dans ces mêmes Jeux Paralympiques (avec une fusion entre ICSD et IPC).

Le Mot Du Sportif

Que mon parcours inspire plein d’autres personnes !

La pratique sportive compense/développe pour partie l’amélioration de son image, l’estime de soi et étouffe les effets contraignants du handicap. Notre projet Handisport est une excellente manière d’intégrer dans notre société les personnes en situation de handicap à travers le sport.

J’aime partager mon expérience par des entretiens, des interventions, …

Les Besoins

Les besoins pour Manon sont :

 

un besoin en dotation pour le financement des frais d’entrainement / des frais de transports à l’international ou en national et d’hébergement non pris en compte totalement par la Fédération (hors circuit de compétition retenu par la FFH)

 

un besoin en matériel : en France nous utilisons pour le départ des courses un aidant pour la procédure de départ et un flash lumineux pour le top départ.  A l’international il est usuel que le nageur suit une procédure de départ avec 3 lumières et un flash lumineux toujours pour le top départ.

Cet équipement serait nécessaire dans la suite logique de sa montée au niveau international. Une étude/réflexion est en cours et tout en restant compatible avec notre système existant en Europe.

Manon et son papa ont créé le Sourdeaf Starter. Ce dispositif à 3-4 lumières pour nos compétitions a été mis en place par la FFH et même au sein de mon club. Reste à créer un système individuel et autonome d’entrainement. Une nouvelle réflexion est en cours. Il peut être estimé entre 1500 et 2000 € selon la complexité recherchéé.

 

  • Chaque partenaire au projet de Manon lui apportera de la sérénité et de la confiance à déployer sportivement son projet.

 

  • Suivez les performances de Manon dès les réseaux sociaux :

Instagram : manon.haab

Facebook : Manon HAAB

 

  • Dans tous les cas Manon sera très reconnaissante et respectueuse de vous avoir en tant que partenaire.