< Retour à la liste

David SMETANINE

David SMETANINE

Soutenir

Contact

Fédération

Handisport

Responsable Partenariat

Emmanuelle TAMISIER
‭06 26 25 40 09‬
e.tamisier@handisport-aura.org

< Retour à la liste

David SMETANINE

Discipline(s)

Natation

Fédération

Handisport

Département

Isère - 38

Âge

49 ans

Club

Grenoble ALP’38

Statut

Sportif de Haut-Niveau

Site Web

Visiter le site

Palmarès

Avec plus de 20 ans d’expérience et plusieurs titres paralympiques. J’ai abordé mes 4èmes jeux à Rio en 2016 où j’ai su réaffirmer mes ambitions de podium paralympique.

Après une année 2020 très difficile au vu de la crise sanitaire et des jeux de Tokyo 2020 reportés à 2021, j’ai su là aussi tirer mon épingle du jeu pour obtenir une cinquième sélection paralympique.
Performant lors des championnats d’Europe, 2021 (eux-mêmes reportés d’un an) je n’ai malheureusement pas réussi à atteindre un deuxième pic de forme au moment des jeux de Tokyo, mais c’est une nouvelle fois ce que je considère être un échec qui m’a permis de rebondir et de me dire que le hasard faisait bien les choses et qu’il me fallait poursuivre ma carrière jusqu’à Paris 2024 avec l’espoir de la clôturer cette fois-ci en beauté! Quoi de plus beau que de décrocher une sixième sélection qui serait historique et terminer en France… ?»
  • Jeux Paralympiques de Rio 2016 : Médaille d’Argent 50M nage libre
  • Championnat d’Europe 2016 : Argent 50M et 200M nage libre
  • Mondiaux 2015 : Bronze 50M et 100M nage libre,
  • Londres 2012 : deux médailles d’argent sur 50m nage libre et 200m nage libre et une médaille de bronze sur 100m nage libre dans la catégorie S4 aux Jeux paralympiques d’été
  • Championnat d’Europe 2011 : Argent 50 M, 100M nage libre et 200M nage libre, Bronze 50M dos et relais 4x50M nage libre
  • Mondiaux Eidhoven 2010 : triple Champion du Monde 2010  NDL sur 50, 100 et 200 nage libre et médaille de bronze 50M dos et relais 4x50M
  • Championnat d’Europe de Reykjavik en 2009 : trois médailles d’or au sur 50 Dos, 50 & 100 Libre et une médaille d’argent sur 200m nage libre
  • Jeux paralympiques d’été de 2008 à Pékin : Or 50 M, Argent 100M nage libre et 50 M dos
  • Durban en 2006 : deux fois vice-champion du monde sur 100m et 200m nage libre
  • Athènes 2004 : une médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’été sur 50m nage libre

SMETANINE

Objectifs

Sélection pour ce qui seraient mes 6e jeux paralympiques avec Paris2024 et l’espoir de décrocher une 10e médaille aux jeux.

 

 

 

Le Mot Du Sportif

« Nourri par le rêve olympique, j’ai réussi à force de travail à rebondir après un grave accident en 1995, pour aller chercher la concrétisation le 7 septembre 2008 aux jeux paralympiques de Pékin, à savoir la médaille d’or /le titre sur 100 m nage libre, ouvrant de la plus belle des façons le compteur des médailles de l’équipe de France.

Après avoir accompagné et soutenu la candidature de Paris 2024 en 2017 et eu l’immense honneur de participer à ce voyage à Lima au Pérou pour vivre l’attribution des jeux de Paris 2024 par le CIO, je souhaite aujourd’hui plus que tout « boucler la boucle » et terminer cette belle et longue carrière en France, chez nous, à la maison ! »

Victime d’un accident de voiture en 1995 je sais combien le sport m’a permis de me reconstruire en tant qu’homme et de m’accomplir en tant que sportif de haut niveau par la suite.

Le sport comme modèle de rigueur et de respect de l’autre, mais aussi des nombreuses règles qui lui sont propre et qui en font sa valeur.

Mon engagement de longue date au sein de nombreuses institutions sportives sur un plan national comme international est de ce fait une occasion particulière de souligner aujourd’hui l’engagement régulier et responsable que prennent à chaque instant l’ensemble des acteurs du sport en faveur du handicap.

C’est aussi de part la valeur d’exemplarité qu’il représente dans une dimension citoyenne et solidaire autour d’une prise de conscience commune à tous qui est en mon sens fondamentale : l’éducation et l’inclusion, que je me sers du sport comme outil de valorisation dans mes interventions auprès des jeunes notamment, ou encore lorsque j’accompagne les entreprises dans leur quête de performance.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le sport de haut niveau en natation, dont 5 Jeux Paralympiques (9 médailles), 7 championnats du Monde (12 médailles) et 7 championnats d’Europe (13 médailles), je souhaite aujourd’hui mettre mon image, mon dynamisme et mon expérience au service des sociétés et bien entendu celles qui me soutiennent.

Conseil, Accompagnement, Management et Stratégie pour dynamiser l’ensemble de vos équipes, sont les compétences que j’ai développé au quotidien tout au long de ma carrière.

Planification d’objectif, capacité d’adaptation, rebond après un échec, positivisme « au mental d’acier », ou encore résilience sont des mots qui résonnent dans ma tête depuis le début de ma carrière, des ressources que j’ai su puiser au plus profond de moi et utiliser à chaque fois que cela c’est avéré nécessaire, pour être performant au plus haut niveau !

Persuadé que c’est l’humain qui fait la différence car sans lui la technologie ne peut avancer, j’ai cherché à comprendre et faire progresser les organisations en travaillant principalement sur les facteurs susceptibles de permettre aux hommes et femmes de gagner en confiance, en autonomie et aux entreprises de gagner en performance.

Grâce au sport de haut niveau j’en ai conclu qu’une des clés de la réussite était : La préparation.

Les Besoins

Une aide financière pour m’aider en cette saison si importante et particulière à financer de nombreux déplacements en stages notamment, ainsi que tout matériel et produits concourants à m’aider dans ma recherche de performance

(Combinaison de courses, produits de récupération et autres compléments alimentaires dont nous avons besoin au quotidien vu la charge d’entraînement).

Mais au-delà de cet aspect c’est aussi un soutien complémentaire non négligeable et une aventure humaine incroyable à partager, dont la finalité sera le plus beau et le plus grand événement sportif au monde : les Jeux !!! Qui plus est chez nous en France

Un athlète reconnaissant:
Je considère mon investissement au service de l’écosystème sportif et de la promotion du sport auprès des institutions et de mes concitoyens comme un juste retour pour tout le bonheur qu’il m’apporte au quotidien et le soutien sans faille dont il fait preuve depuis mes débuts.

 

Mécènes et Sponsors