< Retour à la liste

Charlélie ARNAUD

Charlélie ARNAUD

Soutenir

Contact

Fédération

Handisport

Responsable Partenariat

Thomas Emmanuelle
‭06 26 25 40 09‬
e.thomas@handisport-aura.org

< Retour à la liste

Charlélie ARNAUD

Discipline(s)

Tennis de table

Fédération

Handisport

Département

Loire - 42

Âge

26 ans

Club

St Etienne handisport

Statut

Collectifs Nationaux / Partenaire d'entraînement

Palmarès

Médaille de Bronze Championnat de France Nîmes 2019

Stages Espoirs/ France (Limoges, Bourges)

Stage France « Accès à la performance » juillet 2021 Montrodat

Objectifs

Je  pratique le tennis de table en classe 1 soit le handicap le plus important en fauteuil (classe 1 à 5). Le haut niveau est exigent mais le sport m’ apporte un sentiment de liberté, d’autonomie, de plaisir et me rend visible au-delà de mon handicap.

Mon objectif est datteindre une maturité sportive afin de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il reste 3 saisons… « à cœur vaillant rien d’impossible ».  

L’ambition daller plus haut me porte. Après cette médaille de bronze et une saison 2019/2020 interrompue, et blanche en 2020/2021, je veux pour cette nouvelle saison mettre tous les atouts de mon côté pour progresser physiquement, techniquement et mentalement avec mon entraineur diplômé et qualifié Handisport. La porte de linternational mest désormais ouverte par la Fédération Française Tennis de Table Handisport. Jai déjà franchi des étapes sur la voie de la progression et il me reste encore de « la route », mais jai à cœur de me qualifier pour les Jeux Paralympiques 2024. Jai la niaque. Mes ambitions sportives sinscrivent à long terme, à 26 ans ma carrière commence !!

Pour atteindre mon objectif : les Jeux Paralympiques PARIS 2024, je dois améliorer mon niveau national et me confronter à l’international puisque cette saison la fédération m’autorise et m’encourage vivement. Afin de prétendre au plus haut niveau, depuis deux ans, j’ai intensifié mes entrainements en engageant un coach particulier : Jordan Yaya est diplômé d’un DEJEPS Tennis de Table Perfectionnement. Il m’entraine 3 fois par semaine (3X2 heures). Je dois intégrer le Top 15 Mondial, faire des résultats à l‘international.

J’ai l’envie, la force. Il me manque que les moyens financiers pour y parvenir.

 

 

Le Mot Du Sportif

«  Je ne baisse jamais les bras surtout depuis que je peux les relever »

Dès mon plus jeune âge, jai pratiqué du sport … licencié de basket à l’âge de 5 ans. Je suis un compétiteur, alors après mon accident en 2015, je me suis adapté.

En juin 2015, je deviens tétraplégique suite à un accident de piscine. Je suis touché aux vertèbres cervicales, la moelle épinière est écrasée. Opéré 2 fois, le chirurgien essaye de sauver ce qui peut l’être. Principalement le maintien dune respiration autonome. Pari réussi !! mais jai perdu lusage de mes 4 membres. Après 9 mois dhospitalisation, de doutes, de peurs… et avec beaucoup de persévérance je récupère quelques muscles des bras et des épaules ce qui me permet aujourdhui de les mobiliser. Je regagne le domicile familial en mars 2016. Je me déplace en fauteuil roulant électrique et pour la vie quotidienne jai besoin dune aide quasi permanente.

Fin 2016, je débute le TENNIS DE TABLE que jai découvert en réadaptation. Ce sport m’a séduit. Je joue en classe 1 – Tétraplégique (atteint aux 4 membres) en fauteuil mécanique, la raquette attachée dans la main, car mes doigts ne fonctionnent pas. Je m’équilibre en gardant l’autre bras derrière ma poignée de fauteuil.

J’obtiens, dès 2017, une place à l’OPEN DE France. En 2018, Je suis sélectionné par le Directeur Sportif National pour participer à un stage Jeunes-Elites France à Limoges. Je poursuis mes efforts et mentraine darrache-pied. Depuis, les stages nationaux s’enchainent, mes entrainements s’intensifient et je travaille dur pour débuter les tournois internationaux 2021 (Finlande, Pays-Bas, France, Pologne). J’intègre cette saison le haut niveau dans le Collectif National « Accès à la performance » (Relève).

Les Besoins

Besoins financiers pour les déplacements nationaux et internationaux (transports, hébergements,) et le perfectionnement individuel (coach personnel).

(Je suis obligé de me faire accompagner par une auxiliaire de vie pour tous les déplacements, ce qui engendre des coûts supplémentaires)

Documents téléchargeables

CHARLÉLIE ARNAUD SPONSORING

Mécènes et Sponsors