Axel BELIG

Soutenir

Contact

Fédération

Sport Adapté

Responsable Partenariat

Emmeline COMTE
0660186912
e.comte@sportadapte-aura.fr

Discipline(s)

Para Natation Adaptée

Fédération

Sport Adapté

Département

Isère - 38

Âge

27 ans

Club

ESAGAMI

Statut

Sportif de Haut-Niveau

Palmarès

Record d’Europe en 100 m et 200 m papillon!

Global Games (à Brisbane en Australie) [2019] :
– Médaille d’Or en 100 m papillon
– Médaille d’Argent en 200 m papillon et relais mixte
– Médaille de Bronze en 50 m papillon

Championnat du Monde DSISO (au Canada) [2018] :
– Médaille de Bronze en 50 m papillon et en relais mixte

Championnat du Monde INAS (au Mexique) [2017] :
– Médaille d’Or en 100 m papillon et 200 m papillon
– Médaille d’Argent en 50 m papillon

Objectifs

– participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 si sa catégorie (intellectual impairment 2) est representée

Le Mot Du Sportif

Je vis en Italie à Florence mais depuis 2013, je fais partie de l’Équipe de France. J’ai été le premier nageur trisomique à représenter la France en compétition internationale en 2013. Ayant une double nationalité, j’ai une licence Sport Adapté en France et en Italie, j’ai été le premier nageur à obtenir une licence de compétition en milieu ordinaire. Mon club italien est l’un des principaux clubs de compétitions nationales. Même si je ne représente pas l’Italie au niveau international, je suis très connu en Toscane, j’ai été élu athlète de l’année en 2018! Mon parcours de vie et d’athlète a souvent été cité et me vaut beaucoup d’honneur et de reconnaissance dans les médias locaux.

Il faut savoir que mon déficit intellectuel est important, beaucoup plus que celui de mes concurrents au niveau international. Je fais la différence avec un talent aquatique inné et un travail d’entraînement très spécifique. Les bénéfices de cette pratique de Haut-Niveau sont continus et importants au niveau physique, psychique et émotionnel. Je suis  toujours gai et positif, j’ai une grande confiance en moi et même si la parole me manque, je suis un communicant.

[texte écrit avec son papa Ahmet Ralph Belig]

Les Besoins

Axel n’a pas de soutien financier aujourd’hui (ni sponsors ou ni subventions). Une saison lui coûte environ 9 000 € et c’est sa famille qui doit couvrir l’ensemble de ces frais.

Une aide au financement de son matériel sportif, de la rémunération de ses entraîneurs et pour ses déplacements serait un vrai plus.