< Retour à la liste

Angélina LANZA

Angélina LANZA

Soutenir

Contact

Fédération

Handisport

Responsable Partenariat

THOMAS Emmanuelle
‭06 26 25 40 09‬
e.thomas@handisport-aura.org

< Retour à la liste

Angélina LANZA

Discipline(s)

Athlétisme : 100m, 200m et saut en longueur

Fédération

Handisport

Département

Rhône - 69

Âge

29 ans

Club

Lyon Athlétisme

Statut

Sportif de Haut-Niveau

Palmarès

Recordwoman de France du 60m,100m,200m, 400m et saut en longueur

Championne d’Europe du saut en longueur et du 200m

Vice-championne d’Europe du relais 4x100m universel

Médaillée de bronze de saut en longueur aux championnats du monde

Finaliste aux Jeux Paralympiques de Tokyo et de Rio

Multiple championne de France

Objectifs

Mon objectif est de continuer de progresser saison après saison jusqu’à atteindre la seule médaille qu’il me manque, celle des Jeux Paralympiques.

Cela passera par plusieurs étapes, consolider les bases techniques, être en mesure de répéter des performances de très haut niveau lors de plusieurs compétitions successives et battre mes records personnels sur des échéances internationales afin de monter sur chaque podium à venir.

Le Mot Du Sportif

J’ai commencé l’athlétisme dans un club valide quand j’avais une dizaine d’années, je me suis spécialisée dans le sprint et le saut en longueur. J’ai découvert le mouvement handisport en 2011 et j’ ai intégré l’équipe de France 4 ans plus tard, je fais tout pour continuer de porter ce maillot donc je suis si fière.

 

Ambitieuse dès le plus jeune âge, j’ai toujours su me donner les moyens d’atteindre mes objectifs. Mon handicap n’a jamais été un frein, au contraire, il m’a permis de développé une grande capacité d’adaptation, d’accepter et assumer mes différences. Le sport a été une véritable école de la vie, il m’a appris le dépassement de soi, la rigueur, la persévérance et le travail d’équipe. Des valeurs qui ont façonné celle que je suis aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime l’athlétisme, il s’agit d’un sport individuel pour lequel, le travail collectif est indispensable pour progresser et obtenir des résultats.

Mon Handicap :

J’ai été touchée par la poliomyélite lorsque j’étais bébé. Cette maladie qui touche le système nerveux a laissé des séquelles sur mon bras gauche. Mon bras ne s’est pas développé entièrement au niveau musculaire et nerveux. Comme conséquence, je manque de force, de mobilité fine et d’amplitude dans mes mouvements du quotidien et sportif. Ce handicap me classe dans la catégorie t46 (athlètes amputés ou assimilés des membres supérieurs).

Les Besoins

Je souhaiterais multiplier les stages de préparation lors de la période hivernale afin de pouvoir intensifier les entraînements dans des conditions optimales et également compléter les moyens de récupération actuel (kiné, ostéopathie) par de nouvelles méthodes (séances de yoga, méditation, cryothérapie) dans l’optique d’être toujours plus performante. Par ailleurs l’achat de matériel spécifique pour réaliser des séances de musculation adaptées à mon handicap est aussi une nécessité afin de pouvoir être plus autonome sur ce type de séances.

 

Un partenariat pourrait m’apporter un accès à ces différents besoins nécessaires à ma pratique sportive mais également un soutien humain qui est également très important à mes yeux.

Mécènes et Sponsors