< Retour à la liste

Alice MARCEAU

Alice MARCEAU

Soutenir

Contact

Fédération

Handisport

Responsable Partenariat

Emmanuelle Tamisier
‭06 26 25 40 09‬
e.tamisier@handisport-aura.org

< Retour à la liste

Alice MARCEAU

Discipline(s)

Ski Alpin

Fédération

Handisport

Département

Isère - 38

Âge

25 ans

Club

Grenoble UC ski

Statut

Espoir

Palmarès

Sélections :

– Team « La Relève » du CPSF en 2019

– Equipe de France Relève para ski alpin en 2025

Coupes de France :

– 1ère fille déficiente visuelle au classement individuel 2020

– 1ère fille déficiente visuelle au classement individuel 2025

– 3ème femme au classement général toute catégorie confondue 2025

Championnats de France

– 4 titres de championne de France 2020 : géant, super géant, slalom, super combiné

– Championne de France Géant 2024

– 4 titres de championne de France 2025 : géant, super géant, slalom, super combiné

Objectifs

– 2025-2026 : Compétitions FIS – circuit européen

Découvrir et prendre mes marques sur le circuit FIS.

Se positionner dans la catégorie filles déficientes visuelles.

– 2026-2027 : Compétitions FIS – circuit européen / mondial

Atteindre les points pour rentrer en coupes du monde.

Performer chez les filles déficientes visuelles.

– 2027 : participer aux championnats du monde de para ski alpin à Tignes

– 2028 – 2030 : Compétitions FIS – Circuit mondial

Continuer d’évoluer et performer au niveau mondial.

Maintenir des résultats réguliers

– 2030 : Jeux Paralympiques des Alpes françaises

Le Mot Du Sportif

Je suis Alice Marceau, j’ai 25 ans, je suis ingénieure en alimentation et santé, et athlète de haut niveau en para ski alpin. Atteinte d’une déficience visuelle liée à une maladie rare et dégénérative, j’ai choisi de faire du sport un levier de dépassement. Aujourd’hui, je suis la seule femme française déficiente visuelle engagée sur le circuit de para ski alpin.

En 2025, après avoir décroché la 3ème place au classement général de la coupe de France et 5 titres de championne de France, mon potentiel a été reconnue par ma sélection en Équipe de France Relève. L’objectif est désormais clair : les Jeux Paralympiques 2030.

Mais un athlète déficient visuel n’est rien sans son guide, ce qui impose un engagement deux fois plus important. Ainsi, mon projet sportif incarne bien plus qu’une performance individuelle : c’est un défi humain, une aventure solidaire où le travail d’équipe athlète-guide est le pilier central de la réussite.

Au travers de mon parcours sportif, je souhaite défendre l’égalité d’accès au sport, la visibilité des femmes dans le handisport, et la nécessité de faire évoluer les mentalités sur le handicap. À travers mon engagement, j’espère ouvrir la voie à d’autres, inspirer, et démontrer que chaque sommet est atteignable avec détermination et solidarité.

Mon Handicap :
Je suis atteinte d’une maladie rare et dégénérative : l’aniridie congénitale bilatérale. Cette pathologie de naissance entraine une déficience visuelle importante pouvant aller jusqu’à la cécité. N’ayant pas d’iris aux yeux (ce qui permet à l’œil de s’accomoder et se protéger de la lumière), mes yeux ne supporte pas du tout la lumière extérieure, je suis alors obligée de skier avec des lunettes noires sous un masque très foncé ce qui dégrade d’autant plus ma vision. Au niveau de l’accuité visuelle, j’ai moins d’1/10ème à mon œil gauche et mon œil droit est considéré comme « aveugle » ( < 1/20ème ), mon champ visuel est également très réduit. Je skie donc derrière un guide, à l’aide d’un système de communication lui permettant de tout m’indiquer à la voix.

 

Les Besoins

Etant au début de mon parcours de sportive de haut niveau, mes besoins sont importants :

– matériel : équipement de ski normé FIS, entretien des skis, matériel spécifique au handicap (masque adapté, système d’intercommunication).

– humain et financier : coach perso, rémunération des guides, frais logistiques et de fonctionnement pour l’athlète et le guide

Ainsi, je suis à la recherche de tout partenaire qui pourrait m’apporter un soutien matériel, financier, ou de la visibilité.

En parallèle, ayant fait le choix de quitter mon poste en région parisienne afin de me consacrer à mon projet sportif et m’installer dans la région Auvergne Rhône Alpes, je suis ouverte à toute opportunité professionnelle dans le secteur de l’alimentation, la santé, et la communication médicale, qui me permettrait de concilier mon projet sportif & professionnel.

Documents téléchargeables

Dossier soutien para ski Alice Marceau VF.3 24052025

Mécènes et Sponsors