Hier soir, à l’Hôtel de Région s’est tenue la grande soirée de présentation du Club des Partenaires H+ Sport.
Ce projet, à l’initiative et en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CROS et les deux ligues régionales Sport Adapté et Handisport, a pour objectif de soutenir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap sur tout le territoire.
Une belle soirée de clôture de la Grande Cause Régionale 2018
La soirée a été introduite par Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale au Handicap, qui est revenue sur l’année 2018 et la grande cause régionale Sport et Handicap.
Carole MONTILLET, marraine du Club des Partenaires H+ Sport a souligné le remarquable travail de Mme CHAIX et son implication pour soutenir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap sur notre territoire.
De nombreux sportifs et sportives de Haut-Niveau Handisport ou Sport Adapté avaient répondu à l’invitation et ont pu être mis à l’honneur dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région. Marie BOCHET, Mélanie DE BONA, Maxime THOMAS, Vincent POMORSKI, tous nous ont évoqué leurs brillants objectifs pour les saisons à venir.
Sandrine CHAIX a souhaité rappeler le soutien que la Région apporte aux deux fédérations, via l’Equipe de France Handiski et les deux pôles France Ski et Natation Sport Adapté.
En deuxième partie de soirée, Marie-Claire EMIN, présidente de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et Christian NICOLAS, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport ont pris la parole. Après une explication de la genèse du projet, Christian NICOLAS a rappelé l’action conjointe que menait les deux ligues, pour permettre à tous d’avoir accès à des activités physiques et sportives. Marie-Claire EMIN a ensuite expliqué comment accompagner le Sport et Handicap sur notre territoire et l’intérêt de créer une plateforme en ligne. Les présidents rappellent que le soutien des entreprises privées s’avère aujourd’hui incontournable pour diversifier les ressources de leurs structures.
Les collaborateurs des deux ligues, Romain DIDIO et Emmeline COMTE ont ensuite fait une brève présentation technique du site internet du Club des Partenaires H+ Sport. Les soutiens sont catégorisés sous cinq thématiques : événements, sportif ou équipe, matériel, formation ou Sport Santé. Cela permettant à chacun de trouver l’offre de partenariat adaptée à ses envies. Il est également possible de soutenir un projet de développement d’une ligue plus généralement.
Christian LEVARLET, président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes, structure fédératrice du mouvement sportif était aussi présent pour apporter son soutien au projet.
Déjà 50 entreprises engagées
De nombreuses entreprises ont déjà répondu présent à l’appel du Conseil Régional. La prochaine étape, mettre en relation ses entreprises et les porteurs de projet qui ont besoin de soutien. Accompagnement humain, plateaux repas, prêt de mini-bus ou mécénat financier, beaucoup de partenariat sont possibles pour tous types d’entreprises!
Pierre MAURE, mise à disposition au CDSA 38 par l’entreprise Schneider depuis septembre 2018, nous a livré ses premières impressions dans son nouveau travail.
Véronique ROUX, chargée de développement social chez APICIL, a rappelé le partenariat historique mise en place avec Handisport et le Sport Adapté et les différentes actions menées depuis plus de 20 ans.
L’entreprise ENGIE, représentée par Anne ARCHAMBAULT a également parlé de l’événement organisé à Marseille.
Bruno RENARD, du CEA de Grenoble est, lui, engagé pour l’emploi.
Enfin, Claire BLACHON, de la société ELIOR, a énoncé le souhait de créer des partenariats pour livrer des plateaux repas pour les bénévoles.
La soirée a été conclu par Sandrine CHAIX et Armand THOINET, intervenant dans le domaine du Handicap qui relève des défis sportifs et à sensations au bénéfice de la Recherche via la fondation ARSEP.
La soirée s’est terminée autour d’un cocktail, offert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La plateforme était d’ores et déjà accessible dans le hall de l’Hôtel de Région sur grands écrans! Moment convivial où les entreprises et les collaborateurs des ligues régionales Sport Adapté et Handisport ont pu nouer de premiers liens.