Voir la nature autrement, à travers les sports de plein air
Voir la nature autrement, à travers les sports de plein air

Contact
Fédération

Handisport
Responsable Partenariat
Emmanuelle Tamisier
06 26 25 40 09
e.tamisier@handisport-aura.org
Voir la nature autrement, à travers les sports de plein air

Date
Du jeudi 23 février 2023 au mercredi 05 juillet 2023

Discipline(s)
Tir à l'arc, Aviron, canoë-kayak, escalade...

Budget de l'événement
17600 €
Niveau Géographique
Régional
Organisateur
Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport
Lieu
Dardilly
Département
Rhône - 69
Site Web
Visiter le site
Description
En lien avec le S3AS du Rhône (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation) nous avons identifié que les jeunes suivis par le service dans le cadre de l’inclusion en milieu ordinaire participent rarement aux activités sportives avec leurs classes lorsqu’il s’agit de sorties à l’extérieur : classes vertes, sports de nature…
Pour un soucis de facilité, d’encadrement, de compétence et parfois de sécurité, seuls des activités sportives traditionnelles en milieu fermé leurs sont proposées. Malgré la présence d’une intervenante spécialisées, peu d’adaptations leurs sont proposées pour être inclus dans ce type d’activités avec leur classe, souvent pour des problématiques de matériel et d’encadrement.
Le projet consiste à faire découvrir les sports de nature au sens général ainsi que les milieux naturels aux enfants déficients visuels du département du Rhône suivis par le S3AS éloignés de ces pratiques :
– de par leur handicap
– de par leur contexte social
– de par leur lieu de vie.
La technicité, les espaces de pratique, le matériel adapté nécessaire, l’encadrement spécifique et le contexte de ses activités génèrent une peur de l’inconnu et semblent souvent compliquées voire impossible à mettre en place pour ce type de public.
Pourtant les sports de nature ont un réel intérêt en termes de découverte, de mobilité, d’autonomie, de confiance en l’autre et de développement personnel.
Elles sont peu pratiquées par manque de compétences de l’encadrement, manque de connaissances de l’offre de pratique, manque de matériel adapté et manque de temps.
De plus au sein des associations handisport, malgré l’engouement que les sports de nature peuvent générer, ils restent peu proposés aux personnes mal ou non-voyantes.
Ainsi pour permettre aux plus jeunes de découvrir ces opportunités de pratique nous souhaitons proposer en lien avec le S3AS 69 qui accompagne les élèves déficients visuels, un programme d’activités de plein air pour découvrir les espaces naturels par le sport.
Ainsi nous souhaitons programmer deux cycles de 5 séances les mercredi après-midi. Les activités restent à définir avec les jeunes mais nous nous orienterons vers le tir à l’arc, l’escalade, la randonnée et/ou le cyclisme.
Au-delà de ces cycles à vocation éducative, nous mettrons en place 2 à 4 journées thématiques dans l’année : montagne (avec ski, raquette) et nautisme (aviron, canoë-kayak, voile), nous souhaitons mettre en place ces journées découverte en lien avec les camarades de classes des enfants DV afin qu’ils puissent partager leurs activités.
Enfin ce projet sera ponctué par un séjour de 4 jours avec nuitées en bivouac pour mettre en application les activités travaillées dans l’année dans un autre milieu et en découvrir d’autres en fonction du lieu choisi et des motivations des jeunes.
L’ensemble des activités et des lieux de pratiques seront déterminés en concertation avec les jeunes qui participeront à l’organisation logistique des sorties avec l’aide des éducateurs (réservation, liste de matériel, compte rendus…).
Nous avons ciblé les jeunes de 12 à 16 ans en inclusion scolaire qui, pour la plupart, ne participent pas ou peu aux projets de ce type avec leur classe en inclusion.
OBJECTIFS :
– Permettre à une dizaine de jeunes déficients visuels (12-16ans) identifiés de développer leurs repères, leur mobilité, leur connaissance de l’environnement à travers la mise en place d‘un projet annuel autour de la pratique des sports de nature.
– Dédramatiser la pratique des sports de plein air vis-à-vis de leur handicap et contribuer à l’acquisition de la « confiance en soi et en les autres » .
– Inclure les acteurs impliqués dans l’accompagnement de ces jeunes pour les former sur ces pratiques, leur inculquer les techniques de guidage, leur faire découvrir le matériel adapté.
– Mobiliser les jeunes dans une pratique sportive régulière entre pairs ou inclusion.
– Améliorer l’autonomie des jeunes (déplacements, choix d’activités, choix du matériel et des adaptations, connaissance des techniques de guidage…).
– Orienter les jeunes les clubs Handisport accueillant des jeunes déficients visuels.
IMPACT :
Ouvrir les jeunes déficients visuels et les professionnels qui les côtoient au quotidien vers la pratique des sports de plein air, les bienfaits, les bénéfices, le champ des possibles.
Faire connaître les possibilités de pratiques aux jeunes, professionnels et aussi aux familles.
Contribuer au développement de la pratique régulière des sports de plein air pour ce public.
Démocratiser la pratique d’activités qui semblent inaccessibles ou difficilement accessibles à ce public.
Par ce projet impulser ces activités au seins des établissements et services accueillant les enfants déficients visuels du département.
Les besoins
Nos besoins sont nombreux :
Ils sont naturellement financiers afin d’équilibrer le budget de ce projet et surtout de proposer une prestation de qualité aux sportifs, entraineurs, encadrants, officiels et bénévoles.
Des dotations en goodies, matériel, équipement, récompenses pour les participants ainsi que des tenues pour les bénévoles sont également indispensables.
Enfin une aide en nature dans divers domaines contribuerait grandement à la réussite de notre organisation : prestation de photographe, clip vidéo, restauration… Nous sommes à l’écoute de vos propositions.
Partenaires de l'événement